Aller au contenu

Procès verbal de la CONSÉCRATION de l’AUTEL

L’an de grâce 1968, le 15ème jour de février, Son Excellence Monseigneur Mazerat, Evêque d’Angers, assisté de Monsieur le Vicaire Général Moreau, archidiacre de Cholet, a procédé à la Consécration de l’Autel, en la chapelle de la Maison de Retraite de Torfou.

Réalisé dans les ateliers d’art religieux de Monsieur Delaunay, statutaire aux Ponts-de Cé, en accord avec la commission diocésaine d’art sacré, cet autel est dédié à la Sainte Vierge, sous le vocable de

Notre Dame de la Miséricorde.

Une fois accompli le rite initial de purification, les reliques des saints martyrs Optat et Pacifique furent apportées en procession et déposées solennellement dans le tombeau de l’autel. Puis l’onction du Saint Chrême et la prière de l’Eglise consacrèrent cet autel où sera désormais rendu au Seigneur un “culte très pur”.

La Concélébration qui suivit fut présidée par Monseigneur Mazerat entouré de Monsieur le Vicaire Général Moreau, de Monsieur l’Abbé Barat, aumônier de la Maison de Retraite, de Monsieur l’Abbé Allard, aumônier de la Communauté Sainte Marie de Torfou, et de Monsieur l’Abbé Delaunay, curé de Saint Macaire en Mauges et doyen du doyenné de Montfaucon sur Moine.

Etaient présents à cette cérémonie: Monsieur l’Abbé Lanöé, curé de Torfou, Monsieur l’Abbé Toublanc, curé du Longeron, Monsieur l’Abbé Vincent, vicaire de Torfou, également Mère Marie saint Xavier, supérieure générale des Filles de Sainte Marie de Torfou, les soeurs du Conseil et Soeur Marie de la Transfiguration, supérieure de la Maison.

Monsieur le Chanoine Fonteny, cérémoniaire de Monseigneur l’Evêque dirigeait la célébration. Soutenus par un groupe de religieuses de la Communauté, les vieillards eux-mêmes exécutaient les chants.

Au rang des invités, on notait la présence de Monsieur le Marquis et Madame la Marquise de la Bretesche, Monsieur le Comte de la Bretesche, maire de Torfou et Madame la Comtesse, Monsieur Mulliez, Conseiller Général et maire du Longeron, Monsieur Bordeaux, Maître d’oeuvre de Cholet, Monsieur Delaunay et tous les ouvriers qui contribuèrent à l’aménagement de la Chapelle.

 

page précédente                                                                               retour