Aller au contenu

        

 

Gérée par l’association Sainte Marie des Buis, à but non lucratif de loi 1901, la Résidence Sainte Marie est une Maison de 80 résidents où il fait bon vivre, où les équipes de professionnels et de bénévoles prennent le temps d’accompagner les résidents selon leurs habitudes de vie et envies. 

Sa localisation géographique, en milieu rural, permet un cadre de vie serein et bénéfique aux balades et sorties en sécurité. 

 

Où nous trouver ? 

78 rue Nationale – TORFOU

49660 SEVREMOINE

Située à Torfou, la Maison est accessible en voiture et en train.

En voiture : 25 minutes depuis Cholet et 45 minutes depuis Nantes 

En train : 15 minutes depuis Cholet et 35 minutes depuis Nantes 

Une liaison douce rejoint Le Longeron à Tiffauges en passant par Torfou, et assure une sécurité pour les trajets à pied ou à 2 roues non motorisés. 

 

L’ambiance de la Résidence Sainte Marie

L’esprit de village est omniprésent dans la Maison, où résidents, visiteurs, bénévoles et professionnels sont accueillis à l’accueil sur « la place de village », qui dessert les différents espaces de l’établissement, permettant de faire de ce lieu, la zone de ralliement. 

Des espaces de rencontre sont aménagés dans la Maison, entre salons, salle à manger, place de village, PATIO, salle audiovisuelle, le jardin est également un espace de balade. Des bancs y sont placés pour permettre à chacun de se poser et de profiter de l’extérieur. La proximité avec la congrégation de Torfou permet aux résidents de profiter d’un vaste parc. 

   

Les animations quotidiennes permettent aux résidents d’accéder à une vie sociale et de bénéficier d’activités qui leur conviennent. Entre jeux, rencontres, visites, balades, ils bénéficient régulièrement d’activités hors de l’établissement selon les opportunités. 

   

Des temps bien-être sont également proposés en individuel ou en collectif, grâce à une salle Snoezelen et des ateliers organisés par des professionnels. 

  

La Maison évolue tout au long de l’année, à travers les décorations installées au fil des saisons, proposant une ambiance évolutive et chaleureuse, accompagnée d’événements ponctuels (repas des conscrits, pique-niques, repas de Noël, semaine du goût, carnaval, expositions dans l’établissement…).

   

   

Les espaces sont pensés pour que les résidents puissent circuler dans la Maison et favoriser la déambulation en sécurité, notamment avec la présence d’une UPAD’I (Unité pour Personnes Agées Désorientées Intégrée) ouverte en journée sur le reste de la Maison. Le PATIO (Pôle d’Activités Thérapeutiques Intégré et Ouvert) est un espace dédié pour accompagner les résidents volontaires tout au long de la journée, à travers des activités du quotidien (épluchage de légumes, mise en place des tables pour le déjeuner, vaisselle…) et des activités de stimulation cognitives. Cet espace bénéficie d’un jardin sécurisé. 

    

 

L’équipe professionnelle

L’organisation professionnelle permet un accompagnement des résidents dans la vie de tous les jours, à travers les soins, la restauration, l’entretien de leurs logements et de leur lieu de vie, l’entretien de leur linge personnel, l’aide administrative, l’animation. 

Pour permettre aux professionnels d’accompagner au mieux les résidents, du matériel ergonomique est mis à disposition comme des rails de transfert dans les logements, des autolaveuses autotractées, des chariots motorisés et une organisation qui permet de travailler à plusieurs lorsque la situation le nécessite. Des transmissions orales et écrites sont organisées au minimum à chaque changement d’équipe. 

Les professionnels peuvent manger sur place avec la mise à disposition d’une salle de pause et la possibilité de réserver son repas auprès de la cuisine. 

Une pause collation est prévue sur le temps de travail soit le matin, soit l’après-midi, avec l’ensemble des équipes présentes, pour partager un temps convivial. 

La Maison est engagée dans une démarche apprenante, par l’accueil de plusieurs étudiants en alternance chaque année, accompagnés par des professionnels formés au tutorat. 

 

Les aides au logement

L’établissement bénéficie de l’habilitation à l’aide sociale à l’hébergement et à l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Les logements sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Social (ALS).

 

Les partenariats médicaux

L’établissement dispose d’un environnement médical et paramédical de proximité : maison médicale (médecins généralistes, dentistes, orthophonistes, podologue), cabinet de kinésithérapeutes, pharmacie.

Une salle de motricité est installée dans la Maison et permet aux résidents de recevoir leurs soins de kinésithérapie à domicile. 

Des conventions sont établies avec le Centre Hospitalier (CH) de Cholet ainsi qu’avec l’association d’Hospitalisation A Domicile (HAD).